1 Choisir une marque
2Choisissez le modèle ou la référence produit du projecteur
Ouvrir Configurateur de Lampes

Questions fréquentes



L'image du projecteur semble plus sombre que d'habitude - qu'est-ce que cela signifie ? ^ Retour en haut de page ^

Il est peut-être temps de remplacer la lampe de votre projecteur. Avec les lampes aux halogénures métalliques (mercure sous haute pression), vous pourrez constater un assombrissement de l'image au fur et à mesure de l'utilisation de la lampe. Grâce à leur système de menu intégré, certains projecteurs vous permettent de vérifier le nombre d'heures durant lesquelles la lampe a été utilisée. Consultez votre guide d'utilisation pour de plus amples informations à ce sujet.

Combien d'heures la lampe de mon projecteur va-t-elle fonctionner ? ^ Retour en haut de page ^

Comme toutes les ampoules que vous utilisez dans la vie courante, les ampoules de projecteur ont une durée de fonctionnement, appelée « durée de vie ». Cette valeur est exprimée en nombre d'heures et atteint typiquement 1 000 à 2 000 heures. Les modèles les plus récents affichent actuellement entre 4 000 et 6 000 heures. Le taux de réussite d'une lampe peut être représenté par une courbe en cloche (gaussienne), ce qui explique que la plupart des lampes fonctionneront conformément aux heures spécifiées. Certaines lampes cesseront de fonctionner plus rapidement, cela fait partie de la plage de fonctionnement acceptable associée à ce taux.

La façon dont j'utilise mon projecteur a-t-elle une incidence ? ^ Retour en haut de page ^

Pour les projecteurs utilisés dans des conditions normales (entre trois et cinq heures par jour, dans un endroit relativement propre et sans poussière), la lampe devrait fonctionner aussi longtemps que la durée de vie annoncée. Les projecteurs souvent utilisés ou exposés à des contaminants provenant de l’environnement sont susceptibles de connaître une diminution de la durée de vie des lampes. Les lampes de projecteur fonctionnant 24 h/24, 7 jours sur 7, présentent plus de risques de s'épuiser avant la durée de vie annoncée.

Que puis-je faire pour prolonger la durée de vie de ma lampe de projecteur ? ^ Retour en haut de page ^

  • Évitez toute surchauffe du projecteur. La cause n° 1 de l'épuisement d'une lampe est une chaleur excessive. Suivez les instructions du guide d'utilisation pour éteindre le projecteur, qui pourra alors bénéficier du temps nécessaire à son refroidissement.
  • Utilisez votre projecteur dans un environnement propre, relativement non poussiéreux.
  • Nettoyez régulièrement les filtres à air.
  • Utilisez le « mode énergie » s'il est disponible pour votre modèle.

Quelle est la différence entre une lampe halogène et aux halogénures métalliques ? ^ Retour en haut de page ^

  • Les lampes halogènes durent environ 70 heures (par ampoule). Les lampes aux halogénures métalliques durent environ 1 000 à 2 000 heures.
  • Les lampes halogènes sont moins chères (en général, entre 30 à 90 €) que celles aux halogénures métalliques (240 à 490 €). Le type de lampe que votre projecteur utilise dépend du fabricant.
  • Les lampes halogènes affichent des images tirant sur le jaune, tandis que les lampes aux halogénures métalliques présentent des images plus blanches.
  • Les lampes halogènes fonctionnent avec une qualité constante et offrent une clarté identique tout au long de la vie de l'ampoule. La clarté des lampes aux halogénures métalliques décroit au cours de leur vie.

Qu'est-ce l'UHP ? ^ Retour en haut de page ^

UHP (Ultra High Performance, ou Performance ultra élevée) est un design breveté fabriqué par Philips, qui requiert une puissance moins élevée pour une clarté équivalente. Parmi les bénéfices de cette technologie, vous trouverez : un projecteur plus petit et plus léger, car la demande en électricité est moindre et requiert moins d'éléments ; un fonctionnement produisant moins de chaleur, plus silencieux et moins onéreux en raison de la faible puissance nécessaire ; une durée de vie plus longue de la lampe, car les contraintes appliquées sur la lampe sont réduites (puissance, variations de température). Les lampes UHP durent environ 4 000 heures, contre 1 000 à 2 000 heures pour les lampes aux halogénures métalliques.

Quels sont les autres types de lampes existants ? ^ Retour en haut de page ^

  • P-VIP – Type de lampe fabriqué par Osram
  • NSH – Type de lampe fabriqué par Ushio
  • SHP – Type de lampe fabriqué par Phoenix
  • E-TORL – Méthode brevetée par Epson pour optimiser les fuites de lumière

De quelle garantie vais-je bénéficier avec ma lampe de remplacement ? ^ Retour en haut de page ^

La plupart des lampes de marque d'origine (par ex. Sony, Hitachi, BenQ) sont proposées avec une garantie de 90 jours ou de 500 heures (selon le critère qui se produit en premier). Certaines marques ou certains modèles au sein d'une même gamme de marque peuvent proposer des périodes de garantie plus longues. Hotlamps offre actuellement une garantie exceptionnelle de 2 ans sur toutes ses lampes vendues.

Ce site Web utilise des cookies
En consultant ce site Web ou en fermant ce message, vous confirmez votre accord concernant notre utilisation des cookies.